Séminaires
Différents objectifs peuvent être poursuivis via le séminaire de cadres, lequel prendra diverses formes adaptées au contexte spécifique de l’entreprise. Ce format est particulièrement opportun dans une démarche de conduite du changement: dans le cadre d’une réorganisation interne, de changement de management, d’un « kick off » annuel ou encore dans l’élaboration ou la mise en œuvre du projet ou du plan d’entreprise. Le séminaire sera alors l’occasion de réaligner une équipe autour des valeurs de l’entreprise pour mieux accompagner les projets, renforcer la motivation et favoriser l’intelligence collective
Le séminaire-cadre permet surtout de découvrir… Ou de redécouvrir, le plaisir de travailler ensemble !
Place au travail collaboratif par ateliers : dans un espace suffisant pour varier des configurations, les tables rondes pour se réunir par groupes, des espaces libres pour travailler, debout autour d’un mur d’idées que l’on regroupera par affinités pour faire produire un collectif en favorisant la force de proposition, l’innovation et la cohésion dans un esprit positif renforcé par les échanges et le partage d’idées.
Nous alternons séances plénières et travaux de groupes en encourageant la mixité pour que les cadres apprennent à se connaître et à travailler ensemble dans un lieu et un espace permettant de développer la convivialité.
Organisé idéalement sur 2 jours, à partir de 40 et jusqu’à 100 personnes, le séminaire de cadres permet de s’extraire physiquement du quotidien en intégrant 3 dimensions : auto-évaluation collective du management, travail en ateliers autour d’un ou plusieurs thèmes d’actualité pour l’entreprise, et restitution des travaux des différents groupes en séance plénière.
L’ensemble des réflexions sera formalisé sous forme d’un rapport de synthèse qui pourra également mutualiser les travaux de groupe en les valorisant sous forme de charte, poster, affiche, flyer ou autre outil de management, pour mieux approprier les nouveaux acquis et renforcer l’adhésion aux valeurs renouvelées.
Un séminaire au service du collectif suppose un management en phase avec le séminaire. Les valeurs prônées lors du séminaire : respect, convivialité, coopération, création, échange, ne doivent pas être des valeurs d’un jour mais doivent perdurer dans l’entreprise à l’issue de l’action.