Médiation

  • La médiation est un des modes alternatifs de résolution des conflits. Processus amiable et confidentiel, la médiation permet la co-construction d’une solution après la reprise d’une écoute approfondie des besoins des parties. Le médiateur est un tiers indépendant et impartial, professionnel formé à la médiation et respectant le code déontologique de la profession.
  • Elle n’est pas un arbitrage où les parties s’en remettent au pouvoir d’un tiers. En médiation, les parties (et non le médiateur) décident ensemble.
  • Elle n’est pas une négociation, car cette dernière a souvent échoué lorsqu’on fait appel à un médiateur. L’intervention du médiateur, neutre, accepté par les parties, permet à un dialogue de se renouer, de faire entendre à chaque partie le point de vue et besoin de l’autre, avant de renégocier mais de façon plus créatrice, pour arriver à une solution Gagnant/Gagnant.

Pourquoi met-on en place une médiation en entreprise ?

Quand un conflit avéré entre deux ou plusieurs personnes induit des comportements, des attitudes des actes gênant le bon fonctionnement d’un service ou provoquant des souffrances parmi les collaborateurs de l’entreprise.

Quand des changements dans l’entreprise vont devoir prendre en compte la résistance à ce changement.
Quand, lors de conflits sociaux, la négociation est arrêtée par un sentiment de « dialogues de sourds » et un durcissement des positions.

Comment se déroule une médiation ?

Une médiation est un processus court en deux étapes : le médiateur invite d’abord chacune des parties concernées à une réunion préalable dont l’objectif est d’identifier les problèmes, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus.
Dans un second temps, les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis, puis pour construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit.
Seules les personnes impliquées par le conflit et le médiateur (ou les médiateurs) interviennent dans la médiation et sont présentes lors des entretiens. Ceux-ci sont strictement confidentiels.

Qui fait appel à un médiateur ?

C’est le plus souvent le service Ressources Humaines qui décide de proposer une médiation. Mais aussi la Direction lors de la mise en place de restructuration importante. Dans certains cas particuliers le salarié peut en faire lui-même la demande,  ou contacter directement un médiateur.

Combien de temps dure une médiation ?

Ce temps dépend essentiellement de l’ampleur et de l’intensité de la crise.
Processus de reprise de dialogue, il se doit de respecter le temps propre à toute tension. Son but est de raccourcir les durées de blocages.

La médiation est-elle efficace ?

La médiation est un moyen efficace pour sortir des conflits. Mais elle suppose qu’il n’y ait aucune manipulation du conflit de par des intérêts personnels, syndicaux, patronaux ou politique.